L’isolation d’une maison est importante. C’est elle qui va permettre de limiter les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Ainsi, l’air chaud ne pénètrera pas chez vous l’été et ce sera la même chose pour l’air froid l’hiver ! Nous isolons tous nos murs avec des isolants naturels. Les isolants tels que la ouate de cellulose ou encore la laine de bois ont une densité importante qui leur permet d’éviter le tassement. Cela permet aussi de donner à l’habitation une inertie avoisinant les 12h, permettant la gestion des flux de chaleur entre la journée et la nuit. Attention cependant, isoler est une bonne chose, mais ne sert à rien sans une bonne étanchéité à l’air. C’est comme porter un gros manteau d’hiver sans fermer la fermeture éclair ! Cette barrière d’étanchéité permet de maîtriser le transfert de vapeur d’eau à travers la paroi. La meilleure façon de prouver une bonne étanchéité à l’air est de réaliser un test d’étanchéité (Blower Door).

Un exemple de matériau utilisé pour l’isolation

Ouate de cellulose : Une partie de l’isolation est effectuée en ouate de cellulose, une grande attention est portée au respect des densités d’insufflation dans les parois. Nous utilisons la ouate de cellulose car c’est avant tout un matériau sain et écologique fait à partir de journaux recyclés. Cet isolant a un coefficient de conductivité (lambda) faible, rempli bien les interstices, ne se tasse pas dans le temps et permet une grande rapidité de mise en œuvre.

iso

Un exemple de matériau utilisé pour l’étanchéité à l’air

OSB : L’étanchéité à l’air est effectuée sur la quasi-totalité du bâtiment en panneau OSB coté intérieur. En effet cette technique permet d’effectuer la stabilité des parois tout en assurant une étanchéité à l’air ne craignant pas les désagréments du second œuvre. De plus, à partir de 15mm, les panneaux utilisés permettent de jouer le rôle de frein vapeur.

 

etan